Les Questions

Formulez vos questions à destination de la collectivité

Commentez les questions posées

Soutenez les questions qui vous semblent les plus importantes.

Tous les 10 du mois, la question la plus soutenue par les participants sera transmise à la collectivité.

Celle-ci s’engage à y apporter des réponses avant la fin de l'expérimentation, via des réunions publiques, des webinaires, ou autres.

Les réponses seront également postées sous forme d’actualités sur ce site.

Il faudrait différencier les zones urbanisée c est à dire goudronnée et donc sans intérêt écologique mais utilisée par la population pour ces déplacements, des zones d intérêt écologiques types espaces verts, chemins , parcs, zones agricoles. Dans la première, un éclairage est possible si régule (voir les recommandations et aussi les commentaires notamment sur la limitation des éclairages commerciaux) dans les secondes, il faut à tout prix enlever tous les éclairages. Ils sont inutiles car très peu de gens utilisent ces espaces de nuit (sinon on prend une lampe ou son téléphone) et ceux qui veulent bénéficier de l expérience de l obscurité ne le peuvent pas , sans compter le dérangement pour la faune sauvage .

Postée par Marawenan le 14/05/2022 à 09h50

Projecteurs entrées du domicile

Soumise à la collectivité

En passant le soir dans la rue des lotissements des projecteurs de 300 ou 400 Watt s'allument en détection de mouvement. Ok pour la zone privative mais pas pour un véhicule qui passe au milieu de la rue

Postée par rene le 04/05/2022 à 16h21

Sur la place de l église, l éclairage de chez Atoll (les opticiens) à 3 heures du matin, d'une agence immobilière n est pas logique. L agence bancaire peut etre (on peut avoir besoin d'argent à cette heure)
Idem sur la zone de Cap Malo, les enseignes restent allumées toute la nuit (grand Optical) les piscines... Idem pour l éclairage d(avenue. Il n'y passe personne et seuls les gens du voyage semblent l apprécier.

Postée par rene le 04/05/2022 à 16h16