Le processus de sciences participatives qui vous est proposé pour co-décider avec la collectivité de l’avenir de l’éclairage urbain dans votre commune comporte 5 étapes, accessibles après la création d’un compte.

 

 

 

Vous êtes invité, dans un premier temps, à partager un souvenir d’enfance, qui vous est propre, et lié à l’obscurité. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez y accéder depuis votre tableau de bord. Vous pouvez découvrir les souvenirs des autres participants dans l’onglet “Souvenirs d’enfance” et le rapport que chacun peut avoir avec la nuit.

Découvrir les souvenirs d'enfance partagés

 

 

Vous pouvez ensuite suivre le protocole scientifique, créé en partenariat avec des chercheurs, pour faire l’expérience de l’obscurité dans différentes conditions : seul, avec un animal de compagnie, par ciel couvert ou étoilé, loin d’habitations ou encore avec une lampe torche au fond de votre jardin… A vous de choisir et de faire cette expérience autant de fois que vous le souhaitez, en variant les conditions de vos sorties nocturnes. Retrouvez le détail de ces dernières plus bas. Le protocole se déroule en 5 étapes, que nous vous invitons à lire au préalable :

 

 

 

 

 

Découvrir les observations des participants

 

Ces expériences vont vous éclairer sur votre relation à l’obscurité. Dès lors, vous pourrez synthétiser vos observations en répondant à la question “Comment qualifieriez-vous votre expérience générale de l’obscurité à l’extérieur ?”. Il s’agit de donner votre propre sentiment, sur la base de ce que vous aurez vécu lors de ces sorties. Vous pouvez modifier votre réponse autant de fois que souhaité jusqu’au 30 juin.

 

 

Ce site vous permet aussi de formuler des questions auprès de la communauté, par exemple sur vos expériences ou encore sur les informations recensées par la collectivité dans les onglets “Enjeux de l’éclairage urbain” du menu. Vous pouvez commenter les questions d’autres participants, et soutenir des questions pour qu’elles soient soumises à la collectivité. Celle-ci s’engage (vers Pourquoi participer ?) à y répondre avant la fin de l’expérimentation, le 30 juin.

Découvrir les questions des participants

 

Enfin, vous pouvez émettre des recommandations sur la réduction de l’éclairage pour chacun des types de lieux, listés par la collectivité, en précisant sur quelles plages horaires (au printemps/été et en automne/hiver). Vous pouvez modifier vos choix de recommandations jusqu’au 30 juin. La synthèse des recommandations émises par les participants permettra à la collectivité de mieux cerner les attentes et besoins des administrés.

Découvrir les recommandations des participants

 

Dans le formulaire du protocole, il vous est demandé de renseigner les conditions dans lesquelles vous êtes resté pendant 3 à 5 minutes statique. Vous pouvez réitérer l’expérience en variant les conditions proposées ci-dessous.

Éclairage artificiel : étiez-vous proche ou éloigné d’une source de lumière artificielle ?

Aucun éclairageÉloigné d'éclairagesProche d'éclairages

Éclairage naturel : aviez-vous observé une source de lumière naturelle dans le ciel ?

Ciel nuageuxCiel clair sans étoileCiel étoiléCiel éclairé par la lune

Urbanisation : étiez-vous entouré ou éloigné de bâtiments ?

Aucun bâtimentQuelques bâtimentsBâti dense

Végétation : étiez-vous entouré ou éloigné de végétation ?

Aucune végétationPeu de végétationVégétation dense

Accompagnement : aviez-vous fait l’expérience seul ou accompagné ?

SeulAvec un animal de compagnieAvec un enfantA deux

Lumière portative : avez-vous utilisé une source de lumière portative ?

Pas de lumièreLampe de mon téléphoneLampe torche

Connaissance du lieu : étiez-vous déjà venu là où vous avez fait l’expérience ?

Lieu inconnuLieu peu connuLieu connu

Lieu public / privé : était-ce un lieu public ou privé ?

PublicPrivé

 

Découvrez les dynamiques de participation de l’ensemble de la communauté grâce à différents graphiques synthétiques dans l’onglet Données de participation.